Que vous souhaitiez mincir, prendre du muscle ou simplement raffermir votre corps, échauffez-vous ! Le coach vous donne 3 bonnes raisons pour ne plus zapper cette étape avant l’entraînement.

Sport et échauffement

Fitness : s’échauffer pour se concentrer
Chacun arrive dans une salle de sport avec son lot de préoccupations. Ai-je pensé à cliquer sur envoyer le dossier qui urgeait ce matin, où réserver mes prochaines vacances, attention à ne pas oublier de prendre rendez-vous chez le pédiatre… autant d’idées logistiques qui nous parasitent le cerveau et potentiellement notre séance de remise en forme. En commençant par un échauffement de 10 à 15 mn, on dit bye bye à ce ruminement et on se recentre. Une condition sine qua non pour réaliser les bons mouvements et pour être au top côté performances.

L’échauffement protège des blessures sportives
Claquage ou foulure peuvent survenir à l’occasion d’une session running, d’une séance de musculation sans préparation, d’un entraînement de cross training improvisé à froid. Voilà une 2e bonne raison pour ne pas zapper l’échauffement. Pour vous permettre de bien comprendre comment ça marche, retenez que le corps, en atteignant une température comprise entre 38 et 39 degrés, subit des transformations temporaires. Ok, ça fait un peu alien dit comme ça et pourtant. Cette augmentation de la température interne induit une amplitude articulaire plus importante et plus de souplesse musculaire. Mieux oxygénée, la musculature devient plus performante tandis que les tendons et ligaments se font plus élastiques. Incroyable tout ce que le corps peut faire grâce à seulement 15 mn de vélo assis, de rameur ou de tapis de course non ?

De meilleures performances
Adeptes de danse, de musculation, de cross training ou de sport en piscine, notez bien que l’échauffement est capable de booster véritablement votre niveau de pratique. Les muscles, déjà chauds, gagnent en vitesse de contraction et de coordination. Un véritable atout pour dépasser votre record personnel et enfin réaliser le nombre de tractions tant convoité ou la série de squats chargés supplémentaire. Bon à savoir : ciblez votre échauffement en fonction de l’entraînement qui suit. Si votre séance de musculation porte sur les jambes, échauffez le bas du corps et non les bras. A bon entendeur…

Pour vous entraîner dans les meilleures conditions et bénéficier des meilleurs conseils sport, minceur, santé, rendez-vous chez Wellness Sport Club à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.