Pratiquer une activité physique régulière après 65 ans est-il recommandé ? Oui, si vous souhaitez rester en bonne santé. Sports à plébisciter, fréquence, précautions… Votre club de fitness Wellness (Lyon, Besançon, Villeurbanne, Tassin) vous dit tout !

Sport senior et santé

Fitness et musculation senior

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes âgées de 65 ans et plus auraient tout intérêt à conserver une activité physique régulière. Qu’il s’agisse de marche, de vélo, de tai-chi ou de danse, la pratique d’un sport préserverait en effet bon nombre de facultés. Parmi elles, l’endurance cardio-respiratoire (pour se sentir moins essoufflé), l’état musculo-squelettique (pour éviter chutes et blessures graves). Le fitness ou la musculation à partir de 65 ans réduiraient en outre le risque de maladies, de dépression nerveuse et boosteraient les fonctions cognitives. Les 6 conseils à suivre pour optimiser vos chances de bien vieillir, c’est maintenant !

La bonne durée hebdomadaire pour une pratique sportive efficace
À partir de 65 ans, les sportifs seniors devraient s’adonner à une activité physique d’au moins 75 à 150 minutes par semaine. Le critère à prendre en compte pour déterminer la bonne durée ? L’intensité cardio évidemment ! Par exemple, si vous êtes adepte de disciplines zen telles que yoga, tai-chi ou Bodybalance™, partez plutôt sur un minimum de 150 minutes. Les plus bougeons, amateurs de RPM™, d’aquabike ou de Zumba® s’orienteront quant à eux sur une durée mini de 75 minutes. A noter : pour s’avérer payante, la partie endurance doit s’étaler sur un laps de temps d’au moins 10 minutes. On n’a rien sans rien !

Mobilité et équilibre : des points à travailler par le sport !

Avec les années, le corps s’engourdit, l’amplitude articulaire faiblit. Pour améliorer la mobilité des seniors, il convient de pratiquer des activités physiques ciblant l’équilibre. Objectif : prévenir les chutes et donc le risque de blessures. Cours à pratiquer : équilibre et mémoire, tai-chi, Pilates Ball, Swiss Ball, yoga

Quels bienfaits attendre d’une activité sportive régulière ?

Par rapport à des femmes et à des hommes sédentaires, les seniors adeptes d’un sport jouissent d’une meilleure espérance de vie (moins de troubles de la santé de type hypertension, problèmes de cœur, AVC, diabète, cancers). L’activité physique prévient les maladies cardio-vasculaires et renforce la résistance osseuse. En outre, les capacités fonctionnelles s’améliorent (équilibre, fonctions cognitives, force…). Des facteurs précieux pour interagir avec son environnement et pour conserver une vie sociale.

Vous voulez en savoir plus au sujet du bon entraînement à adopter ? Direction votre centre de remise en forme Wellness Sport Club (à Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon) pour en parler avec nos équipes sportives !

Crédit photo : Deposit – Textes : Skom.

Source : OMS – Organisation Mondiale de la Santé