Le saviez-vous ? Dormir favorise la production de masse musculaire au détriment de la masse grasse. Découvrez les bienfaits étonnants d’une bonne nuit de sommeil grâce aux explications du coach Wellness Sport Club !

Musculation et sommeil

Le sommeil : un atout minceur
Miser sur le sport et les efforts associant cardio et renforcement musculaire (Bodypump™, Bodysculpt, boxing…) pour perdre du poids, c’est bien. Associer à ce type de programme fitness une alimentation équilibrée, c’est encore mieux. Il manque cependant un volet décisif et non des moindres, une bonne nuit de sommeil réparateur durant laquelle le corps se ressource. Ce moment off permet à l’organisme de réguler la production de graisse et son stockage. En cas de nuit trop courte, notez que la sensation de satiété se dérègle, pouvant ainsi déboucher sur des envies de grignotage compulsif. Cachez donc ce paquet de chips que je ne saurais voir ! D’ailleurs, d’une manière générale, le manque de sommeil augmenterait l’appétit. A prendre en compte donc si vous cherchez à perdre du poids !

Le sommeil : un atout pour produire du muscle
C’est la nuit, pendant que l’on dort, que le corps se régénère. De nouvelles cellules remplacent les cellules mortes. Les micro-lésions subies par les muscles pendant une séance de musculation, un cours de Grit™ ou de cross training se réparent à cette occasion. Pendant cette phase de récupération, le corps fabrique du muscle. Autrement dit, pour se transformer et progresser,  le sommeil s’avère tout bonnement indispensable. Avis à tous les amateurs de musculation qui se demandent pourquoi leur masse musculaire n’évolue pas malgré un régime et des efforts adaptés. Penchez-vous sur votre quota sommeil, il vous manque sans doute quelques heures !

Et la performance dans tout ça ?
Souvenez-vous de votre dernière nuit blanche et de la journée qui a suivi. Sensation de corps lourd, esprit embrumé, difficultés à se concentrer… Autant de symptômes liés à la fatigue bien peu compatibles avec la recherche de performance. Bien dormir favorise la concentration et booste le mental qui peut alors viser un objectif clairement défini. Le tip : prendre des cours de yoga énergie pour affûter sa capacité de concentration et s’accorder au moins le laps minimum de sommeil requis (à chacun son nombre d’heures). Bonne nuit !

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous dans votre salle de sport Wellness Sport Club à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Floris Jan-Roelof Huiskamp – Unsplash – Textes : Skom.