Si vous souffrez de maux de tête après votre séance de fitness ou que vous avez passé votre cours de Zumba à cligner des yeux, ne cherchez pas, l’eau vous manque ! Pour rester bien hydraté en toutes circonstances, découvrez ci-après les symptômes surprenants qui doivent vous alerter !

Sport et hydratation

Quand le corps s’exprime
Fitness (RPM™, step, Bodycombat™) ou musculation, quel soit le sport pratiqué, la transpiration entraîne une perte d’eau et de minéraux. Voilà pourquoi il est recommandé de boire, notamment de l’eau minérale. Objectif : maintenir vos performances de champion d’aquabike ou de cross training au top et éviter certains désagréments physiques. Parmi eux, le mal de tête arrive en pole position. Et pour cause, en cas de manque d’eau, le cerveau, moins bien irrigué, perd en élasticité. Et ça fait mal ! Le bon réflexe ? Boire un grand verre dès les premiers symptômes et attendre quelques minutes avant de prendre un cachet. Autre signe et non des moindres, des clignements d’yeux plus rapides qu’à l’accoutumée doivent vous alerter. Asséché par le manque d’eau, l’œil a besoin de se réhydrater plus souvent grâce au clignement. Enfin, si vous allez moins souvent que d’habitude aux toilettes et que vos urines semblent plus foncées, buvez ! Le conseil du coach : pour ne pas manquer d’eau, le bon réflexe consiste à boire en petites quantités avant, pendant et après la séance de fitness.

Des effets sur le comportement
Mais que se passe-t-il aujourd’hui ? Vous qui pratiquez le Bodyjam™ depuis des mois, vous avez beaucoup de mal à coordonner vos mouvements pendant le cours ! De toute façon, vous vous êtes levé du mauvais pied ce matin. Doté d’une humeur massacrante, vous auriez besoin d’un bon cours de yoga histoire de vous détendre. Un seul conseil : buvez vite ! Le manque d’eau, nécessaire au bon fonctionnement des cellules du cerveau, agit sur la capacité de concentration. Voilà ce qui explique à la fois les problèmes de coordination et la mauvaise humeur. De là à offrir un pack d’eau à votre voisine revêche, il n’y a qu’un pas !

Le manque d’eau se lit sur la peau
C’est toujours la même histoire. A la sortie de votre cours de Bodypump™ ou de Bodyattack™, vous avez une vilaine sensation de peau qui tire. En vous regardant d e plus près, vous notez de petites rides autour des yeux. C’est un signe évident de déshydratation ! Pour en être sûr, un test existe. Pincez la peau de votre visage qui doit revenir sans délai dans sa position initiale. Autre signe à prendre en compte pour les filles : la tenue du maquillage, moins bonne lorsque la peau manque d’eau.

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Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.