Cet été, que vous soyez en bord de mer, près d’un lac ou d’une rivière, testez le kayak ! Accessible à tous, il peut se pratiquer chaque jour en mode balade ou plus intensément. Idéal pour vous maintenir en forme avant le retour au sein de votre club de fitness Wellness !

Kayak

Un bateau à propulser à la force des bras
C’est muni d’une pagaie que vous actionnez l’embarcation. Objectif : chasser l’eau vers l’arrière pour avancer. Ça a l’air basique énoncé ainsi mais sur la durée, le challenge physique est bel et bien là ! Au-delà du renforcement musculaire des biceps et des épaules, c’est tout le corps qui est stimulé. Centre du corps et jambes doivent en effet maintenir sans cesse l’équilibre du kayak qui tangue au gré des coups de pagaie dans l’eau. Gainage abdominal à la clé ! Côté cardio, l’intensité de l’effort dépend de votre cadence. Plus ou moins soutenu, il améliore l’endurance et développe aussi coordination et amplitude articulaire. En moyenne, une balade en kayak permet de brûler 400 calories à l’heure. Bonus : l’effet relaxant de la discipline et son côté nature.

Les conseils du coach pour pratiquer le kayak
Pour pratiquer une discipline sur l’eau de type kayak, paddle, planche à voile… quelques règles s’imposent. En premier lieu, pensez à vous protéger du soleil avec des lunettes, une casquette, une crème solaire. Ensuite, si vous êtes en maillot de bain, pensez à vous munir d’une combinaison au cas où. En cas de perte de l’embarcation en eaux profondes, une couche supplémentaire vous serait d’un grand secours ! A prendre avec vous également : bouteille d’eau et gilet de sauvetage. La bonne idée : le bidon à l’arrière du kayak afin d’y glisser son portable et un drap de bain pour la pause bronzette. Enfin, checkez la météo avant le départ afin d’éviter de prendre la foudre au milieu de lac et prévenez quelqu’un à terre de votre départ.

Et pour prolonger le gainage…
Pour prolonger les effets gainants du kayak une fois rentré, rendez-vous dans votre centre de remise en forme Wellness* pour un cours de Pilates, de Pilates ball, de yoga ou de yochiga !

*Club de Besançon / Club de Clermont-Ferrand / Club de Grenoble / Club de Lyon Gambetta 7e / Club de Lyon Vendôme 3e / Club de Marseille 8e / Club de Tassin la Demi-Lune / Club de Villeurbanne.

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.