Avouez-le, votre cours de cross training vous semble plus facile lorsque vous y allez avec une personne de votre entourage. D’ailleurs, la dernière fois que vous avez explosé votre record de tractions, c’était avec votre collègue de bureau. Le sport, plus facile entre amis ? Oui, et c’est scientifiquement prouvé ! Explications.

 

article_sportadeux (1)

 

Le sport entre amis booste la motivation
Parus dans le magazine Nature Communications, les résultats d’une étude scientifique menée sur la pratique du sport à plusieurs sont formels. Faire du sport entre amis augmenterait significativement le niveau de motivation. Comment ? Tout d’abord, le fait de se savoir attendu pour partager un cours de Zumba, de yoga ou d’aquabiking inciterait à faire son sac et à filer en direction de la salle de sport sans se poser de questions. Dans le cas contraire, la personne ayant manqué le rendez-vous aurait à gérer un bon vieux sentiment de culpabilité… Autre attrait de la pratique à plusieurs : la possibilité d’échanger des infos ou simplement d’être ensemble parmi les autres sportifs. Enfin, qu’il s’agisse d’une séance de musculation, de cardio-training, de RPM™ ou de boxing, la présence d’un ami aide à garder le rythme et à se motiver pour ne pas flancher et aller jusqu’au bout de l’effort. Galvanisant !

De meilleures performances sportives
L’esprit de compétition, ça vous parle ? C’est ce qui pousserait, selon l’étude, les sportifs hommes à se surpasser en présence d’un ami ou d’un collègue. Résultat : plus d’intensité et une tendance à dépasser ses limites. Côté femmes, ce serait plutôt les aspects de convivialité et de soutien mutuel qui agiraient lors de la pratique entre amies. Enfin, si vous ne ressentez pas le niveau de difficulté de votre cours de Sprint™ ou de pole dance de la même manière lorsque vous le partagez avec des proches, c’est lié au fait que la séance semble moins longue lorsqu’elle est réalisée à plusieurs. Le plus : faire du sport en salle à deux permet de s’aider efficacement au moment des étirements.

Le conseil du coach
Vous n’avez pas d’amis sportifs ? Qu’à cela ne tienne, les applis consacrées au fitness agissent également sur la motivation et la recherche de performances. Le must : opter pour quelques séances de personal training histoire de relancer la machine.

Pour vous entraîner seul ou à plusieurs, rendez-vous dans votre centre de remise en forme premium Wellness Sport Club à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.