Vous transpirez abondamment pendant votre séance de sport (Zumba®, Bodypump™, RPM™) et vous vous demandez si c’est plutôt bon ou mauvais signe ? Les explications du coach, c’est par-là !Sport et sueur

Sport et transpiration : éviter la surchauffe
Si vous avez tendance à transpirer en quantité pendants vos cours de fitness (pole dance, Grit™, boxing) ou sur le plateau de musculation, rassurez-vous, c’est plutôt positif ! Généralement plus rapide à se mettre en œuvre chez le sportif régulier, le phénomène de transpiration joue les thermorégulateurs. Kézako ? Une stratégie de l’organisme pour conserver une température corporelle proche de 37° C et ainsi éviter la surchauffe. Et vous en conviendrez, il est plus facile de retomber en température lorsque la peau est humide. Décidément bien fichu ce corps humain !

Effort cardio : bye bye toxines, bonjour teint frais !
Un peu à la façon d’une séance de hammam ou de sauna, la transpiration améliore le grain de peau en renforçant le film hydrolipidique qui protège note épiderme et en drainant les toxines qui polluent notre organisme. Voilà pourquoi vous ressortez de votre séance cardio (Sprint™, Grit™, cross training) avec les joues roses et le teint pur.

Attention aux performances
Le saviez-vous ? La perte d’eau par la transpiration va de pair avec la baisse des performances. Autrement dit, plus vous transpirez, plus vos capacités physiques déclinent. Pour illustrer le propos, sachez qu’une personne de 70 kg ayant perdu un litre et demi d’eau voit ses capacités perdre 20 % d’efficacité. Pas anodin du tout ! Ce phénomène s’explique très simplement par une baisse du volume sanguin lié à la perte hydrique. Les muscles, moins bien alimentés en oxygène par le sang donnent des signes de fatigue responsables de la baisse des performances. Pour contrebalancer cet effet, un seul réflexe, s’hydrater. Le bon moment ? Avant, pendant et après votre séance de sport et ce, quelle que soit l’activité pratiquée (aquabike, yoga, pole dance…).

Pour tout conseil, adressez-vous à l’équipe de votre centre de remise en forme premium Wellness Sport Club à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo :  Fotolia – Textes : Skom.