Fitness ou musculation, une activité physique régulière vous promet une santé de fer. Découvrez 5 bienfaits liés à la pratique d’un sport avec votre club de gym Wellness (Besançon, Lyon, Tassin, Villeurbanne).

Sport et santé

Des efforts cardio-vasculaires pour renforcer le cœur

Adeptes de step, RPM™, Sprint™ et autres disciplines cardio et/ou d’endurance (tapis de course, rameur…), nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Plus le cœur est sollicité par l’effort et… plus il se renforce. Mieux encore, ce type d’entraînement agit positivement sur la tension artérielle et sur les taux de cholestérol et de diabète.

A caser dans votre agenda au moins une fois par semaine !

Des articulations souples grâce au mouvement
Genoux, chevilles, poignets… du côté des articulations, c’est un peu comme pour le cœur. Une activité physique régulière assure l’entretien et le bon fonctionnement de votre machine interne ! Concrètement, le fait de bouger préserve les cartilages en les lubrifiant. Et pour les articulations fragiles et/ou douloureuses, direction la piscine où la pratique de l’aquagym est parfaitement adaptée en raison de l’absence d’impacts. A tester également : un cours de LIA (Low Impact Aerobic) pour les amateurs de danse.

Des impacts pour un squelette en béton
Idéal pour lutter contre l’ostéoporose, le sport contribue à améliorer la densité osseuse. Durant l’effort les os subissent en effet des microfissures qui entraînent un phénomène de renforcement. Pour des os plus solides, privilégiez des activités telles que la course, la marche, la musculation, la danse avec saut afin de provoquer les impacts nécessaires à leur stimulation.

Un meilleur sommeil et un mental d’acier grâce à vos séances de sport

C’est désormais bien connu, la pratique d’un sport (Zumba®, aquabike, yoga…) entraîne la sécrétion de plusieurs hormones. Parmi elles, les endorphines et la sérotonine contribuent à alimenter une sensation de bien-être et à favoriser un sommeil de meilleure qualité. On récupère mieux, plus vite et le stress s’amenuise. La bonne fréquence : deux à trois fois par semaine a minima !

Un dos en pleine forme !
En renforçant les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, vous améliorez votre posture, limitant ainsi les douleurs potentielles. Mention spéciale pour les exercices de gainage qui musclent en profondeur lombaires et abdominaux ! A tester : le TRX™, le yoga et le Pilates.

Où pratiquer ? Rendez-vous sur le planning des cours de votre club de sport Wellness (Besançon, Lyon 3e et 7e, Tassin, Villeurbanne) pour découvrir les disciplines proposées !

Crédit photo : Deposit – Textes : Skom.