Les vacances aux sports d’hiver approchent et… vous avez juste assez de temps pour vous préparer. Quels exercices en salle privilégier pour dévaler les pistes en beauté ? Les conseils du coach Wellness Sport Club, c’est maintenant !

Ski et musculation

1/Débutez l’entraînement spécial ski/snowboard 1 à 2 mois avant
Pour glisser sur les pistes toute la journée sans vous essouffler tout en évitant les courbatures voire pire, la blessure, commencez votre préparation à l’avance. Le bon mix : combiner cardio, musculation du bas du corps et étirements.

2/Travaillez votre cardio
Avez-vous déjà senti qu’il vous fallait une pause à mi-piste parce que vous manquiez de souffle ? C’est pour éviter cela qu’il vous faut affûter votre système cardio-vasculaire. Les exercices à privilégier : une séance de vélo assis ou allongé, d’elliptique, de tapis de course ou, encore plus complet, de rameur. Le tout, à prévoir sur l’espace cardio de votre centre de remise en forme. Autre option : des cours collectifs de type Bodyattack™, Grit Cardio™ ou RPM™ pour les adeptes des disciplines à pratiquer en groupe. Attention, ça décoiffe !

3/Renforcez le bas du corps
Ski ou snowboard stimulent principalement cuisses, jambes et fessiers. Pour éviter de flancher en pleine descente parce que les quadriceps vous brûlent, musclez-vous ! Le bon programme ? Des exercices de musculation traditionnelle combinant fentes, squats, chaise (dos au mur). En complément, pensez à utiliser des appareils de type presse à quadri, TRX™ et à varier vos entraînements en leur ajoutant une dimension cardio (cross training, Bodypump™, Grit Plyo™).

4/Pensez à vous étirer
Au ski, la souplesse compte et peut vraiment faire la différence en cas de chute. En outre, après une bonne journée glisse, les étirements préviennent les risques de contracture musculaire tout en limitant les courbatures. A faire donc systématiquement à l’issue de votre session ski : une séance de 5 mn de stretching au minimum.

Bonne glisse à tous !

Wellness Sport Club : 9 clubs de sport premium à découvrir à BesançonClermont-FerrandGrenoble Lyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.