En pleine période de bonnes résolutions fitness, vous sortez de vos premiers cours de Zumba®, aquabike et boxing sans une courbature. Cela signifie-t-il que les mouvements réalisés n’ont pas été efficaces ? Le coach fait le point.

Courbatures sport

Même pas mal après le sport : bon ou mauvais signe ?
A J+2 de votre toute première séance de Bodypump™ ou de Bodyattack™ menée tambour battant, pas un muscle ne vous titille. Et ce, alors que vous avez la sensation d’avoir tout donné et perdu des litres d’eau. Que faut-il en déduire ? Commençons par expliquer le phénomène courbatures pour mieux comprendre le fonctionnement du corps.

Sport et santé : qu’est-ce qu’une courbature ?
Lors d’une séance de fitness ou de musculation, les muscles subissent des microlésions responsables des courbatures. Trois cas de figure expliquent ces douleurs musculaires. Première explication : la reprise d’une activité fitness (Bodycombat™, RPM™, Pilates…) après une pause côté sport. Vient ensuite la séance de remise en forme plus intense qu’à l’accoutumée. Enfin, les courbatures peuvent aussi faire suite à un travail musculaire inhabituel. Exemple : vous avez l’habitude de pratiquer le step et vous passez du jour au lendemain au CX Worx™. Les muscles ciblés n’étant pas les mêmes, vous pouvez être sujet aux courbatures.

Le mot du coach : « La courbature n’est pas une garantie d’efficacité mais la preuve d’une modification en matière de stimulation musculaire. A ce titre, elle incarne un signal intéressant qui permet de détecter les parties du corps qui manquent d’entraînement. » A méditer !

Qu’est-ce qu’une séance de sport réussie alors ?
Pour s’assurer de l’efficacité d’une séance de musculation ou de cardio-training, pas de secret. On se fie à son ressenti pendant l’effort et en fin de session. A-t-on senti ses muscles chauffer pendant les exercices ? Se sent-on détendu à l’issue de son cours de Bodyjam™ ou d’aquagym ? Ces différents éléments attestent de la portée positive du sport sur l’organisme. Le tip du coach : on écoute son corps et on lui confiance.

Comment éviter les courbatures ?
Si nous ne sommes pas tous égaux face aux courbatures, il existe pourtant différents moyens de s’en prémunir. A commencer par un entraînement fitness régulier (2 à 3 séances en club de sport chaque semaine) qui habitue le corps à l’effort. Pour les atténuer, on s’hydrate avant, pendant et après. Ceci, afin de faciliter le drainage des toxines. On s’échauffe avant le sport et on s’étire en fin de séance. Le plus : l’automassage après chaque cours et un tour côté hammam ou sauna pour détendre la musculature et favoriser la récupération.

Envie d’en savoir plus côté santé, sport, minceur ? Rendez-vous dans votre club de fitness premium à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.