Les fêtes de fin d’année en famille restent synonymes de repas gargantuesques. Pour apprendre à déjouer les pièges de nos ennemies les graisses, petit passage au crible des mets traditionnellement servis à cette période. Sylvie Boschi, directrice et coach minceur des Wellness Institut à Lyon et à Besançon, démêle le vrai du faux.

Plateau de Fruits de MerFoie gras ou fruits de mer ?
Incontestablement fruits de mer ! Attention toutefois aux bulots et aux crevettes qui entraînent la consommation de… mayonnaise. On peut remplacer cette dernière par sa version allégée ou, mieux encore, par un peu de jus de citron. Côté saumon fumé, je préconise de lui préférer la truite fumée, moins calorique et très savoureuse. Faites le test, vos convives en redemanderont !

Adieu la dinde aux marrons ?
Pintade, dinde, chapon… indiquée en cas de régime, la volaille sera associée à des légumes (haricots verts par ex) et pas seulement à des marrons ou à des pommes de terre. Le bémol : la sauce et la peau. Surtout ne pas vous délecter de la peau du volatile dont c’est le réservoir à graisse ! Hormis ce point précis, nulle contre indication en la matière.

Fromage ou dessert ?
Se faire plaisir reste essentiel. Mangez de tout en quantités raisonnables et en appliquant certaines règles de bon sens. Pour le fromage, privilégiez les produits affichant 20 % de matière grasse maximum. Attention au pain : pas plus de 2 tranches par repas ! Oubliez la bûche pâtissière et sa crème au beurre ou sa sœur glacée à la vanille, au chocolat ou au caramel. Choisissez une bûche glacée version sorbet aux parfums rafraîchissants et fruités : citron, cassis, mandarine…

Alcool et chocolat : petits plaisirs coupables ?
Là je vous réponds « Champagne* ! ». Bien moins calorique qu’un vin blanc liquoreux ou qu’un apéritif traditionnel… Croquez du chocolat noir sans fourrage et fuyez les spécialités compliquées. Dès le lendemain, cap sur 48 heures de détox. Au programme : légumes, potage, viande ou poisson grillé. Le conseil : boire beaucoup et notamment des infusions drainantes à base de queues de cerise, de fenouil, de reine des prés.

* A consommer avec modération.

Découvrez le coaching minceur WCoaching minceurellness Institut à Lyon et à Besançon. Accompagnement quotidien, bilan personnalisé et conseils sur mesure lors de rendez-vous hebdomadaires avec Sylvie Boschi, votre coach minceur. Instituts ouverts à la clientèle extérieure aux clubs.

Pour en savoir plus
Wellness Institut Lyon – 153 rue Vendôme – 69003 Lyon – T. 04 37 57 81 26
Wellness Institut Besançon – Chemin des Fermes – 25480 École Valentin – T. 03 81 52 14 81

> Cliquez pour obtenir votre pass spa + bilan minceur et forme

Crédit photo : iStock – Fotolia – Textes : Skom.