Et si l’efficacité de votre séance de fitness ou de musculation dépendait de l’heure à laquelle vous pratiquez ? C’est le postulat de la chronobiologie, discipline santé du moment ! Les explications de votre centre de remise en forme Wellness.

Chronobiologie

Quel sport privilégier en fonction du moment de la journée ?
Conçu pour fonctionner sur un rythme de 24 heures, notre corps comporte des périodes d’éveil et de sommeil. Il sécrète en outre différents types d’hormones au long de la journée. Certaines d’entre elles (cortisol, adrénaline) auraient une influence notoire sur le déstockage des cellules graisseuses. Et si on s’en servait pour favoriser la perte de poids ?

Entre 6h00 et 10h00 : yoga, Pilates, tai-chi…
Au réveil, votre organisme a besoin de temps pour relancer ses fonctions et notamment optimiser l’activité cardiaque. Préférez donc idéalement un cours de stretching, de yoga ou de tai-chi à une séance de running effrénée. A noter : la consommation calorique ne doit pas être nécessairement très élevée car ce moment de la journée favorise la perte de poids naturellement.

Entre 10h00 et 12h30 : aquabiking, Zumba®, Bodyjam™…
Voilà la plage horaire idéale pour travailler l’endurance ! Avant le déjeuner, l’effort digestif ne pompe pas encore dans la capacité énergétique de votre corps. Autre avantage : les hormones qui favorisent le déstockage atteignent leur seuil maximal tandis que les capacités motrices et de coordination sont remontées en flèche. Parfait pour soutenir un effort modéré sur le long terme et… se donner toutes les chances de mincir !

De 16h00 à 19h00 : RPM™, step, Bodycombat™…
Température et glycémie sont remontées, reboostant capacités musculaires et oxygénation. Autant dire que vous êtes au top ! Osez donc les efforts de haute intensité que procurent des cours tels que Bodypump™, Sprint™, Les Mills Grit Series™ et perdez vos kilos superflus en un temps record !

Envie d’un programme personnalisé ?
Rendez-vous à l’accueil de votre centre de remise en forme Wellness* !

*Club de Besançon / Club de Clermont-Ferrand / Club de Grenoble / Club de Lyon Gambetta 7e / Club de Lyon Vendôme 3e / Club de Marseille 8e / Club de Tassin la Demi-Lune / Club de Villeurbanne.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.