Si le corps humain doit comporter muscles et cellules graisseuses, les proportions se situent dans des limites normées selon le sexe de l’individu. Le point avec votre salle de fitness Wellness Sport Club pour savoir si vous êtes en surpoids… Ou pas !

Masse grasse muscle

IMG, l’indice de masse grasse femme / homme
La nature est ainsi faite : les hommes possèdent une masse maigre (les muscles) plus importante que celle des femmes. Ainsi, même en dehors d’un éventuel surpoids, le corps de la femme est… comment dire… plus moelleux. Entendez par-là qu’il comporte plus de cellules adipeuses ! Leur rôle : assurer une fonction de réserve énergétique. Du côté des chiffres, retenez que l’indice de masse grasse doit se situer entre 25 et 30 % pour les femmes tandis que celui des hommes oscille entre 15 et 20 %.

Masse musculaire : un rôle pendant l’effort et au repos

Pour mincir, développer votre masse musculaire permet, outre d’améliorer vos performances, de brûler un maximum de calories et ce, y compris au repos. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. En clair, les muscles consomment de l’énergie en activité mais aussi hors mouvement. Voilà pourquoi il convient d’éviter toute perte de masse musculaire durant un régime. Ceci, afin de capitaliser sur le métabolisme de base et de brûler de l’énergie sans rien faire. Bonne nouvelle n’est-ce pas ?

Masse grasse : utile au bon équilibre de l’organisme
Une masse grasse inférieure ou supérieure aux chiffres évoqués plus haut peut entraîner de lourdes conséquences sur l’état de santé général des individus. Véritable réserve d’énergie, elle permet aux muscles de s’alimenter pendant et après l’effort.

Graisse, muscles, eau… Comment effectuer vos mesures avant et après votre séance de sport ?

S’il existe des calculateurs d’IMG en ligne, un impédancemètre permet d’obtenir des chiffres personnalisés. Cet accessoire conçu tel une balance classique comporte en outre des électrodes qui envoient un courant imperceptible dans tout le corps. Objectif : déterminer les pourcentages d’eau, de graisse et de muscle. Notre conseil : pesez-vous une à deux fois par semaine sur vos impédancemètre, à des moments identiques et de préférence à jeun.

Pour vos conseils minceur, musculation et fitness, rendez-vous au sein de votre club de Sport Wellness (Lyon 3e Vendôme, Lyon 7e Gambetta, Villeurbanne Gratte-Ciel, Tassin la Demi-Lune, Besançon). Là, nos équipes de coachs vous accueillent afin de déterminer le meilleur programme à adopter pour atteindre vos objectifs forme !

Crédit photo : Depositphotos – Textes : Skom.