Ceintures abdominales et électrodes connectées se multiplient dans les magasins de sport et sur les sites consacrés au fitness, à la minceur ou à la musculation. Solution miracle ou pur concept marketé ? L’analyse de votre centre de remise en forme pour y voir plus clair.

Electrostimulation

Faire du sport sur canapé : mythe ou réalité ?
A l’évocation de l’électrostimulation, les anciens se souviennent des émissions de télé-achat façon 80’s. Bandeau dans les cheveux, brassière ajourée et biscotos saillants… les body builders et les blondes platine de l’époque vantaient les mérites des ceintures abdominales et autres dispositifs électriques sensés remodeler la silhouette sans faire le moindre effort. Stoooop ! Cessez de fantasmer, ça ne fonctionne pas ! Lisez la suite, on vous dit pourquoi.

Une action ciblée sur le muscle
Pour rappel, revenons au principe de fonctionnement de l’électrostimulation. Tout repose sur l’impulsion électrique. Une petite décharge cible le muscle et hop, vos biceps, vos quadriceps ou vos fessiers se contractent et se décontractent artificiellement ! Efficace pour entretenir voire galber le muscle mais… insuffisant pour remodeler votre silhouette et perdre du poids. Le plus : un effet drainant capable d’atténuer la cellulite.

Electrostimuler et… bouger, pour obtenir le combo gagnant !
Nous en revenons donc aux fondamentaux du fitness et de la musculation. Pour perdre du poids, galber sa silhouette ou prendre vraiment du muscles, nul mystère, il faut bouger ! Brûler des calories exige en effet une activité cardio avec des cours de type Bodyattack™, Boxing, RPM™… ou des activités solo sur vélo, tapis de course, elliptique. Le must : brancher sa ceinture abdominale pour une action pendant l’activité. Et pour prendre du muscle, varier les types de mouvements et de contactions s’impose. Un mode de travail que seules des activités sportives de type cross training, Bodypump™, Grit™ ou Bodysculpt peuvent garantir.

En résumé, si l’électrostimulation aide à raffermir les tissus et à renforcer la musculature, elle doit être utilisée en complément d’une activité sportive régulière et – soit dit en passant – d’un régime alimentaire sain. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à solliciter le conseil d’un coach Wellness Sport Club !

*Wellness Sport Club : 9 clubs premium à découvrir à BesançonClermont-FerrandGrenoble Lyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.