Les études santé le prouvent : marche rapide, vélo, course à pied, natation et cours de fitness possèdent une action efficace pour lutter contre le cholestérol. Le point avec les explications de votre centre de remise en forme Wellness.

RPM et vélo dans votre club de sport

L’activité physique : une arme anti-cholestérol reconnue

C’est un fait établi : le sport aide considérablement à faire baisser le taux de cholestérol responsable notamment de la survenue d’accidents cardiaques. Pour rappel, le cholestérol est une graisse qui circule dans le sang et qui se fixe sur la paroi des artères, entraînant la formation de caillots. Si un régime alimentaire s’impose, la pratique d’une activité sportive influe sur le taux de cholestérol de manière positive, en diminuant les risques de pathologies cardiaques et vasculaires.

Vélo, tapis de course, piscine, cours collectifs : à pratiquer régulièrement

La condition sine qua non pour une action réelle sur la réduction du taux de cholestérol ? La régularité ! Entendez par là une fréquence hebdomadaire à raison de deux à trois séances. En prime, l’effort doit être suffisamment long et soutenu pour s’avérer bénéfique. Attention à surveiller votre fréquence cardiaque durant la séance si vous vous entraînez de manière individuelle sur l’espace cardio-vasculaire de votre salle de sport Wellness (à Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon).

Des appareils high-tech et plus de 190 cours collectifs par semaine
Pour vous permettre de pratiquer les exercices recommandés par l’IRBMS (Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé), votre club de fitness a sélectionné le must en matière d’équipement et de cours ! Vélo, course à pied, marche peuvent être pratiqués sur l’espace cardio de votre salle de sport. Là, des appareils Technogym de dernière génération contrôlent votre fréquence cardiaque et vous proposent des programmes d’intensité variable. Le plus : des tapis de course à pente réglable. Du côté des activités aquatiques, la piscine de votre club accueille des cours variés (aquabike, aquagym, Aquatonus™…) et propose des plages horaires libres pour les amateurs de natation en solo.

Des cours de fitness animés par des pros

Du côté des activités collectives, chaque club dispose d’un planning complet de cours de danse (Zumba®, LIA, pole dance…), de renforcement musculaire (Bodypump™, Grit™, cross training…) ou de spécialités cardio (Bodyattack™, Bodycombat™, step…)… Rendez-vous sur la page de votre centre de remise en forme pour en savoir plus !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.