C’est scientifiquement prouvé, le sport entretient la santé physique et mentale. Anti-stress, anti-anxiété, anti-dépresseur naturel, l’exercice physique nous remonte le moral. Une activité fitness sortirait du lot par rapport à toutes les autres pour son efficacité maximale. Et ce n’est sans doute pas celle à laquelle vous pensez en premier !

Zumba

Les bienfaits du sport sur le mental
Rien de plus efficace qu’une bonne séance de sport au sein de votre centre de remise en forme pour lutter contre le blues de l’hiver et retrouver le sourire. En cause, les hormones sécrétées par l’organisme pendant l’effort. Endorphine, dopamine ou adrénaline agissent de concert et créent un doux sentiment de bien-être qui peut durer jusqu’à plusieurs heures après un cours collectif (ex : cross training, aquabike, yoga…) ou une session de cardio ou de musculation.

Un cours de danse se place en pole position
Selon la neurologue américaine Ilene Ruhoy, la Zumba® serait l’activité sportive la plus efficace pour lutter contre l’anxiété ! Et pour cause, le but premier de ce concept de danse fitness aux accents latinos consiste à s’amuser et à prendre du plaisir. Un bon début pour booster le moral ! Plus étonnant, c’est la combinaison « mind-positive » des exercices chorégraphiés associés à une playlist ensoleillée et l’effet de groupe particulièrement puissant qui contribueraient à faire de la Zumba® le cours de fitness le plus efficace pour cultiver la joie de vivre et chasser le stress.

D’autres cours de fitness pour voir la vie en rose
Dans cette étude, la neurologue cite également d’autres cours de fitness possédant une action particulièrement positive sur le moral. Ainsi, le Pilates, la danse orientale, le yoga et le tai-chi se placent au coude à coude des activités qui rendent happy. En conclusion, retenez que c’est avant tout la pratique d’une activité sportive régulière qui possède des effets positifs sur la santé physique et mentale et ce, quel que soit le sport choisi. A bon entendeur !

Rendez-vous dans votre centre de remise en forme pour en profiter à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.