Les températures de décembre vous font grelotter ? Votre centre de remise en forme Wellness possède une solution bien-être et détox à ne pas manquer. Les vertus du hammam et du sauna, c’est maintenant !

sauna

Les bienfaits de la chaleur intense après le sport
Rien de tel qu’un bain de chaleur sèche (sauna) ou humide (hammam) après une séance de fitness (Bodypump™, Zumba®, aquabike) ou de musculation ! Sensation de relaxation, diminution des courbatures, effet peau douce… les effets bénéfiques du hammam et du sauna sont multiples. Esprit oriental ou nordique attitude, à vous de choisir !

Le bain turc : de la vapeur à 50°
C’est la première fois ? Commencez donc par vous asseoir sur la mosaïque du hammam de votre club de sport avant de vous allonger doucement. Là, dans une ambiance lumineuse tamisée, laissez-vous bercer par le son du jet de vapeur. Vous allez rapidement sentir les effets du lâcher-prise. Sortez à l’issue de 10 mn et hydratez-vous afin de compenser la perte en eau. Idéal pour assainir les voies respiratoires, le hammam incarne en outre un véritable rituel de beauté en ouvrant les pores de la peau afin d’éliminer les cellules mortes. Son air chargé d’humidité à 100 % atteint les 50° et vous plonge dans une atmosphère embuée des plus relaxantes. Autre avantage : un bain de vapeur après le sport (cardio-training, renforcement musculaire) favorise l’élimination des toxines et notamment de l’acide lactique responsable des courbatures. Le bon réflexe : regardez-vous dans le miroir après la séance, jolies joues roses et teint net garantis ! A faire : un gommage sous la douche dès votre sortie du hammam.

Sauna : un bain de chaleur à 100°
Il fait sec et très chaud dans un sauna. Si vous n’avez jamais expérimenté de bain de chaleur, commencez donc plutôt par un hammam afin de tester votre résistance à une température de 50°. En revanche, si des températures comprises entre 70 et 100° ne vous font pas peur, rendez-vous dans la jolie cabane de bois de votre club de sport Wellness. Là, un poêle équipé de pierres volcaniques diffuse une chaleur ultra-sèche aux effets multiples. Booster de circulation sanguine, le sauna favorise l’élimination des toxines par la transpiration, vous préservant des courbatures. Purifiant, il laisse la peau particulièrement douce et procure un sentiment de détente très agréable. A noter : vous verrez perler des gouttes de sueur à l’issue de quelques minutes dans le sauna. Sortez lorsque les gouttelettes apparaissent sur tout le corps afin d’éviter un éventuel coup de chaud.

A savoir : tous les centres* de remise en forme premium Wellness Sport Club disposent d’un hammam et d’un sauna. Rendez-vous dans votre salle à  BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne pour en profiter !

* sous réserve de travaux finalisés.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.