Pas toujours facile de reprendre le sport après les vacances ! Pour réussir votre rentrée fitness, pensez au hammam ou au sauna. Au-delà du bien-être, ces deux bains de chaleur ancestraux possèdent bon nombre de vertus. Explication.

Chaleur humide VS chaleur sèche
A la chaleur humide du hammam, on oppose la chaleur sèche du sauna. Dans les deux cas, s’offrir une séance de lâcher-prise en fin d’entraînement (musculation, cardio-training ou cours collectif) peut s’avérer précieux.

Le bain turc : de la détente à la détox
Rituel de beauté dans de nombreux pays, le hammam ou bain turc exploite les vertus de la vapeur d’eau. Rendez-vous dans l’atmosphère apaisante et embuée de la salle de mosaïques de votre centre de remise en forme Wellness. Là, dans la pénombre, l’air se charge de 100 % d’humidité et atteint les 50 degrés. Sentez-vous les effets immédiats du hammam sur les voies respiratoires ? En prime, la vapeur ouvre les pores de la peau et la chaleur élimine les cellules mortes. Résultat : une peau de bébé que vous pouvez encore adoucir avec à un gommage en fin de séance et une action détox grâce à l’évacuation des toxines via la transpiration. A noter : efficace pour limiter les courbatures, le hammam aide en outre à se relaxer.

Sauna : le bain de chaleur à la mode nordique
Pour faire un sauna, il faut une cabane de bois qui dégage des effluves authentiques et un poêle à pierres volcaniques. Une fois ces deux éléments réunis, vous êtes prêt pour une séance de chaleur sèche ! Au programme, une température à faire exploser le thermomètre puisque le niveau de chaleur oscille entre 70 et 100 degrés. D’ailleurs, l’entrée à peine franchie, vous sentez votre cœur s’emballer, donnant un coup de booster à votre circulation sanguine. En parallèle, la sueur commence à perler à la surface de la peau, permettant l’évacuation des toxines. Attention, lorsque tout le corps sue, il convient de sortir afin d’éviter le coup de chaud. Du côté des effets bénéfiques, le sauna vous promet lui aussi une peau toute douce, une sensation de bien-être et moins de courbatures. Le bon réflexe : penser à s’hydrater pour compenser la perte d’eau.

A noter : chaque club de fitness Wellness* est équipé d’un espace bien-être avec hammam, sauna et, dans certains centres, un jacuzzi.

*Club de Besançon / Club de Clermont-Ferrand / Club de Grenoble / Club de Lyon Confluence 2e / Club de Lyon Gambetta 7e / Club de Lyon Vendôme 3e / Club de Marseille 8e / Club de Tassin la Demi-Lune / Club de Villeurbanne.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.