Un hammam ou un sauna après votre séance de sport (Zumba®, Bodypump™, aquabike…), ça vous tente ? Le coach vous en présente tous les bienfaits. Décryptage.

wsc sauna

Sauna : le bain de chaleur sèche
Votre séance de yoga ou de Grit™ terminée, vous passez par la case douche avant d’enchaîner sur l’espace bien-être de votre club de sport Wellness. Objectif : terminer votre session remise en forme par un sauna relaxant. Au-delà de cet aspect détente, le sauna produit bien des effets sur l’organisme. Né en Finlande il y a plus de 2 000 ans, le sauna est une pièce de bois équipée d’un poêle à pierre de lave que l’on arrose pour faire grimper la température jusqu’à, tenez-vous bien, 90 degrés au maximum ! L’action de cette chaleur sèche ? En diminuant le tonus musculaire et en activant la circulation qui booste l’élimination des toxines, elle limite les courbatures. Plutôt sympa après un cours intense de pole dance ou de Sprint™ ! Autre avantage de la chaleur : son effet antalgique qui préserve des douleurs et qui favorise une meilleure récupération. A plébisciter donc dès que les températures baissent et que l’envie de cocooner pointe son nez.

Hammam : un climat tropical
Avec le hammam, vous entrez dans une autre dimension. En ouvrant la porte de cette pièce ornée de mosaïques, vous êtes accueilli par une atmosphère embuée puisque près de 100 % d’humidité remplissent l’espace ! Côté température, le thermomètre affiche entre 37 et 50 degrés. Plus facile à supporter sur la durée mais tout autant efficace. Justement, en matière d’effets positifs sur le corps, retenez que ce bain de vapeur issu de la tradition orientale possède un effet relaxant reconnu. Les études ont révélé que le hammam (à l’instar du sauna), favorisait la sécrétion d’une hormone participant à créer une sensation de bien-être. Autre bienfait et non de moindres, il profite aux voies respiratoires encombrées en purifiant les voies nasales. Le bon tip : pensez à répandre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour en augmenter les effets ! Et enfin, hammam et sauna contribuent à assainir la peau et débarrassant les pores de leurs impuretés. Résultat : un effet peau de bébé des plus kawaï !

Envie d’un bain de chaleur sèche ou d’un bain de vapeur ? Ça tombe bien, chaque centre de remise en forme Wellness Sport Club comporte une zone bien-être équipée d’une piscine, d’un sauna, d’un hammam et même, pour certaines salles, d’un jacuzzi ! Pour en profiter, rendez-vous à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.