Votre fréquence cardiaque vous renseigne sur votre condition physique globale. Indispensable pour mettre en place un programme d’entraînement sur mesure et pour atteindre vos objectifs sportifs !

Sport et fréquence cardiaque

Qu’est-ce que la fréquence cardiaque ?

Il s’agit tout bonnement du nombre de battements effectués par votre cœur sur une minute. On parle de fréquence cardiaque au repos (FC) tandis que la FCM (Fréquence Cardiaque Maximale) correspond au nombre de battements maximal que votre cœur peut réaliser sur cette même durée. Exprimée en bpm (battement par minute), la FC varie selon les heures, l’activité, le sport, le niveau de tension ou encore la consommation de stimulants (café, thé…).

Sport : quel impact sur la fréquence cardiaque ?

La teneur de vos entraînements sportifs (cours de fitness, musculation, cardio pur…) n’impacte pas la FCM (fréquence cardiaque maximale). En revanche, votre FC au repos se modifie en fonction de votre condition physique. Ainsi, plus vous êtes entraîné, plus votre cœur ralentit en cas d’inactivité. A savoir : la FCM évolue au fil du temps. Sachez par exemple que vous perdez chaque année 1 pulsation sur votre fréquence cardiaque maximale !

Comment calculer votre FC
Il arrive souvent que les programmes de cardio-training soient basés sur une fréquence cardiaque de 70 % de la FCM. Pour adopter ce type d’entraînement sportif, vous devez connaître votre FCM.  Rien de plus simple avec la formule suivante : FC max = 207 – 0,7 x âge. Démonstration : vous avez 30 ans, le calcul est le suivant : FC max = 207 – 0,7 x âge soit 186 (battements par minute). Le conseil du coach : commencez par un programme à 50 % de votre FCM pour tester vos sensations.

Quel sport pratiquer pour améliorer votre FC ?

Rameur, tapis de course (marche rapide, course), vélo, biking (RPM™, Sprint™) ou encore elliptique et cours de fitness cardio (step, Bodyattack™…) favorisent les performances cardiaques. N’hésitez pas à contrôler régulièrement votre fréquence cardiaque pendant l’effort grâce aux capteurs qui équipent les appareils de votre club de fitness Wellness.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.