A chaque séance de fitness un peu cardio (cross training, Grit cardio™, Zumba®…), la sensation du point de côté vient vous titiller ? Pas de panique, votre coach Wellness Sport Club a listé un maximum de conseils pour vous éviter ce désagrément.
Cours de bodyattack

Point de côté : qu’est-ce c’est ?
Vous vous donnez à fond durant votre cours de Bodyattack™ ou sur l’espace cardio de votre centre de remise en forme quand tout à coup, la douleur surgit. Sous les côtes, au niveau de l’estomac ou des clavicules, le point de côté a tendance à vous stopper net durant l’effort. En cause, un problème de circulation temporaire ou une mauvaise oxygénation musculaire. Que faire ?

Comment s’en débarrasser en pleine séance de sport ?
Autant vous dire la vérité, lutter contre un point de côté déjà installé n’est pas une mince affaire. Voilà pourquoi le réflexe le plus efficace passe par la prévention. Cependant, pour atténuer la douleur et vous permettre de ne pas louper la fin de votre cours d’aquabike ou de Bodypump™, nous vous conseillons de ralentir le rythme. Objectif : apaiser et réguler la respiration. Si cela suffit généralement à faire disparaître la douleur progressivement, certains sportifs conseillent d’exercer une intense pression sur la zone concernée. A chacun sa méthode !

Comment prévenir son apparition ?
Premier conseil du coach Wellness Sport Club : respectez un délai de 3 heures entre vos repas et votre séance en salle de sport (cours de danse, cardio-training, musculation, activités aquatiques…). Il se trouve en effet que la digestion monopolise un afflux sanguin important nécessaire au fonctionnement des organes digestifs. Second réflexe à adopter : boire de multiples petites quantités d’eau avant, pendant et après l’effort. La bonne fréquence ? 2 à 3 gorgées toutes les 20 minutes pour les activités d’endurance (vélo, tapis de cours, elliptique…). Et pensez à déglutir lentement ! Dernier conseil et non des moindres : échauffez-vous afin de préparer votre corps à l’effort et assurez-vous de bien respirer pendant les exercices.

Découvrez le sport premium avec les centres de remise en forme Wellness à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.