L’eau compose pas moins de 60 à 70 % de notre corps. Autant dire qu’elle nous est vitale ! Le coach vous révèle pourquoi il faut en boire avant, pendant et après le sport. Vous allez être surpris !

Sport et eau

1 – L’eau et le volume de sang dans le corps
En plein cours de Zumba®, vous sentez la soif s’imposer tandis que vos performances déclinent ? C’est normal ! Si vous ne buvez pas assez, le volume sanguin diminue, impactant directement l’oxygénation des muscles. Résultat : les efforts deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Voilà pourquoi il convient de boire de l’eau avant, pendant et après l’effort. A noter : l’eau alimente également les glandes salivaires qui nous permettent d’avaler les aliments. Utile pour la collation post-fitness !

2 – Un rôle de lubrifiant côté articulations
L’eau alimente le corps en fluides et permet notamment la lubrification des articulations. Carrément indispensable pour bouger en cours de boxing, de Bodyattack™ ou de cross training ! Elle permet en outre aux yeux de ne pas se dessécher en favorisant la sécrétion de larmes. Et avouons-le, c’est tout même plus facile de faire du sport en y voyant clair !

3 – Boire pour éviter la surchauffe
En plein cours de Bodycombat™ ou de Grit Cardio™, vous suez à grosses gouttes, perdant ainsi jusqu’à plus d’un litre d’eau par heure. Efficace pour réguler la température du corps, la transpiration peut toutefois conduire à la déshydratation. En buvant régulièrement par petites gorgées, on évite le problème et on reste au frais.

4 – S’hydrater pour avoir une jolie peau
Un joli grain de peau et un teint éclatant, on en rêve ! Si hammam et sauna garantissent un effet jolie peau, l’eau permet l’hydratation de l’épiderme en profondeur. En prime, elle favorise l’élimination des toxines, en partie responsables du teint gris et froissé. Une bonne raison de plus pour ne pas s’en priver !

Les « bon à savoir » du coach
N’attendez pas d’avoir soif pour boire, anticipez ! Le corps a besoin d’eau et particulièrement à l’occasion d’une activité sportive. Ayez donc le réflexe bouteille d’eau à chaque visite dans votre salle de sport Wellness. Si vous prévoyez de vous adonner à une séance particulièrement intense, vous pouvez aussi consommer une boisson isotonique qui limitera la perte en sels minéraux liée au phénomène de sudation. Bon sport !

Rendez-vous dans votre salle de sport premium à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne pour en savoir plus !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.