Les études le prouvent : écouter de la musique pendant l’effort sportif serait bénéfique à plusieurs niveaux. Le point sur les atouts d’une playlist de champion et le bon casque en fonction de votre activité de prédilection !

Sport et musique : le comba gagnant !

C’est officiel, la musique aurait un impact positif sur les performances sportives. Si vous faites partie des toqués du casque audio sur le plateau de musculation, sur l’espace cardio ou dans la zone fonctionnelle de votre club de sport Wellness (à Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon.), lisez vite ce qui suit !

Tempo lent pour le tapis de course, le rameur, le vélo

Les études menées sur le sujet révèlent qu’une musique lente serait idéale pour améliorer l’endurance. A vous les morceaux zen et enveloppants à l’occasion de vos séances cardio-vasculaires sur les elliptiques, Waves, tapis de course et autres appareils fitness conçus pour améliorer l’endurance !

Une musique rapide ferait oublier la fatigue et augmenterait les capacités physiques
En mode punchy voire survolté, les morceaux de musique ultra dynamiques seraient quant à eux des alliés de choix pour s’oublier totalement et zapper les sensations de fatigue corporelle. En prime, ils auraient un réel effet booster sur les capacités physiques !

Les plus d’un entraînement sportif en musique :

Écouter de la musique pendant une série de crunchs, de développés couchés ou de squats diminuerait la sensation de malaise et améliorerait la tolérance liée à l’effort. En complément, elle favoriserait concentration et centrage et serait bénéfique pour la préparation mentale.

fitness-en-musique

Casque audio, écouteurs filaires, écouteurs bluetooh : que choisir ?
Maintenant que vous êtes au courant des bienfaits de la musique sur vos performances, la moindre des choses serait de vous donner quelques conseils au sujet des accessoires à choisir pour l’écouter. Alors : plutôt casque, plutôt fil, plutôt bluetooth ? A vrai dire, c’est plutôt l’activité fitness pratiquée qui va décider à votre place !

1/ Vous pratiquez un sport de faible amplitude (marche sur tapis, vélo assis ou allongé, musculation ciblée sur le bas du corps…) : à vous le choix des armes ! Peu de contraintes en matière de mouvements sportifs vous autorisent donc à jeter votre dévolu sur un casque audio ou des écouteurs avec ou sans fil. Notre conseil : préférez le filaire. Plus robuste et compatible avec tous les appareils, cet accessoire ne demande pas à être rechargé. Le plus : prévoyez une télécommande intégrée aux écouteurs pour régler le son, c’est tout de même plus pratique !

2/ Vous pratiquez un sport qui induit des mouvements plus larges (tractions, soulevés de terre, course à pied, elliptique, Wave…) : mieux vaut jeter votre dévolu sur des écouteurs bluetooth histoire de pouvoir bouger librement ! Le must : des écouteurs qui stockent les mp3 histoire de ne pas avoir à conserver votre smartphone sur vous durant la séance.

Alors, prêt à bouger en musique ? Direction votre centre de remise en forme Wellness Sport Club : 4 adresses à Lyon (Lyon centre, Lyon ouest, Lyon est), un club à Besançon (Ecole-Valentin) !

Sources au sujet des études menées sur les effets de la musique sur l’effort physique sur le site de l’Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé.

Crédit photo : Depositphotos – Textes : Skom.