Entre son action préventive qui limite le risque de blessures et son effet booster de performances, l’échauffement s’avère incontournable. Comment l’intégrer à votre entraînement fitness et musculation, quels bienfaits en attendre ? Le point avec notre coach sportif. Appareils de fitness pour échauffement Bonne nouvelle pour les allergiques à l’effort cardio : un échauffement ne dure en moyenne que 10 à 15 mn. Chez Wellness Sport Club (Lyon 3 & 7, Tassin, Villeurbanne, Besançon), chaque salle est équipée d’un espace d’entraînement cardio-vasculaire. S’y côtoient de multiples appareils aux vertus complémentaires : vélo assis, allongé, elliptique, tapis de course ou rameur… Le tout en version high-tech flambant neuve ! Comment choisir le bon appareil fitness ? S’il est bon de s’orienter vers un échauffement global afin de stimuler tout le corps, nous vous conseillons cependant de choisir votre appareil en fonction de la séance que vous comptez réaliser.

Si vous avez prévu de travailler le haut du corps sur le plateau de musculation, privilégiez une machine qui stimule bras, pectoraux, épaules (elliptique, rameur). Même principe pour les membres inférieurs (vélo, tapis de course). Échauffement : quels effets sur l’organisme ? Vous allez être surpris : l’effort cardio sur 10 à 15 mn produit des effets étonnants sur le corps. Avec une augmentation de la température à hauteur de 38 à 39 degrés, les muscles s’assouplissent, les tendons gagnent en élasticité, les articulations se lubrifient. Résultat : plus de souplesse, de mobilité,  d’amplitude articulaire. Ces facteurs anti-blessures préservent efficacement contre tout risque de claquage ou de contracture. Des performances sportives accrues Force est de l’avouer : l’échauffement décuple les capacités musculaires ! L’explication ? L’augmentation du rythme cardiaque qui entraîne un phénomène de vasodilatation et une meilleure oxygénation musculaire. A la clé : une vitesse de contraction et une rapidité de coordination musculaires supérieures. Idéal pour assurer durant vos cours de fitness (Zumba, Bodypump™, RPM™) ou à l’occasion de votre entraînement de musculation traditionnel. À noter : chaque cours collectif prodigué dans les clubs de sport Wellness comportent une première partie consacrée à l’échauffement. Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.