Développé par Thierry Cornet, le yochiga mixe plusieurs techniques asiatiques. Un mélange de gym chinoise, de tai chi et de yoga qui agit sur l’énergie, la respiration, l’esprit et le corps. Zoom sur un cours dispensé au sein des salles de sport Wellness à Lyon et à Tassin.

Un cours de yochiga à LyonA l’origine, la gym chinoise était pratiquée par des prêtres adeptes des arts martiaux. Elle visait à développer la musculature des combattants de manière naturelle. En associant gym chinoise et yoga, le yochiga incarne une forme tonique du yoga.

Le cours commence par une posture allongée ou debout. Objectif : s’intérioriser pour vider l’esprit de ses tensions. Après quelques mouvements des membres inférieurs, les exercices de gym chinoise prennent le relais. Abdos chinois ou pompes chinoises, le travail est statique et basé sur la respiration. Postural, il intervient sur les muscles profonds du corps par une action de gainage. Les postures s’étalent dans le temps. L’esprit est concentré. En fonction de la forme physique des participants, la séance de gym chinoise dure de 10 à 30 mn. Elle sollicite l’intégralité du corps.

Vient ensuite la pratique d’un yoga de style Mahesh qui repose sur un enchaînement de postures basé sur la concentration et l’harmonisation de la respiration. Des exercices variés adaptés aux corps des occidentaux. Après les étirements, le cours s’achève sur quelques minutes consacrées à la relaxation et à la méditation.

Quels résultats ?
Le yochiga agit sur l’énergie vitale du corps. Les batteries rechargées, les participants peuvent affronter plus sereinement la vie de tous les jours. Le travail sur la concentration améliore le mental et calme l’agitation intérieure. Côté corps, c’est toute la musculature qui est sollicitée ainsi que les organes internes que les postures stimulent. Les tensions se débloquent, les contractions musculaires s’évanouissent.

Pour qui ?
Adaptable à tous les niveaux, le yochiga peut être pratiqué par tous les profils de sportifs et à tous les âges. Outre son action sur la sensation de bien-être, il contribue à l’amélioration des performances sportives.

–> Pour participer à un cours de yoga ou de yochiga au sein de nos clubs de sport à Lyon, Tassin la Demi-Lune ou à Besançon, demandez votre séance d’essai !

–> Musculation, cardio-training, studio de bike et activités fitness, nos centres de remise en forme Wellness Sport Club disposent également d’un espace bien-être avec hammam, sauna, jacuzzi. 2 instituts et spas vous accueillent à Lyon et à Besançon.

Côté activités, choisissez parmi plus de 100 cours par semaine : Aquabiking, aquaboxing, Body jam, Bodycombat, Bodypump, WSC CrossFit, Wellcircuit, pole dance, Zumba et Aqua Zumba…

Renseignements :

– Lyon (04 78 71 02 21),
– Tassin la Demi-Lune (04 78 34 32 40),
– Besançon Ecole Valentin (03 81 47 95 60).

Crédit photo : Saby Maviel – Textes : Skom.