C’est le CrossFit® qui a remis l’entraînement fonctionnel au goût du jour. Depuis, des disciplines telles que Les Mills Grit Series™ et autres circuits de cross training développent leurs programmes sur la base de cette méthode. Mais au fait, de quoi s’agit-il exactement ? Le point avec votre centre de remise en forme Wellness Sport Club (Besançon, Lyon, Marseille, Tassin, Villeurbanne).

Cross training

Renforcement musculaire : isolation VS mouvements polyarticulaires

Contrairement à un travail de musculation sur machine qui isole un muscle (biceps, pectoraux, quadriceps), l’entraînement fonctionnel en stimule plusieurs à travers des chaînes musculaires complètes. La méthode ? La réalisation d’un mouvement issu de la vie de tous les jours, d’un sport, d’une activité professionnelle. Ainsi, sauter, pousser, tirer… font partie de la liste des gestes à réaliser dans le cadre d’un entraînement fonctionnel.

Les bénéfices d’un entraînement de type fonctionnel
Soumis à des contraintes physiques proches de celles du quotidien, le corps gagne en aisance en équilibre, en force, en agilité. Un gain de confort pour les pratiquants dans leur vie de tous les jours et notamment pour les seniors, les sportifs et les travailleurs manuels soumis à des gestes répétitifs ou à des pertes d’équilibre.

Quels exercices choisir ?
Pour plus d’efficacité, l’idéal consiste à mettre en place un programme personnalisé. La méthode préconisée par le coach : visualiser une journée type et identifier les mouvements laborieux et les gestes qui fatiguent. Et pour optimiser les résultats, le coach suggère par ailleurs de réaliser les exercices en situation de déséquilibre grâce à l’utilisation d’accessoires fitness de type bosu ou Swiss Ball. Résultat : un effet gainant qui renforce les muscles en profondeur.

Où et comment pratiquer ?
Plusieurs programmes d’entraînement fonctionnel (Les Mills Grit Series™, cross training) font l’objet de cours collectifs* au sein des clubs de sport Wellness. Renseignez-vous auprès de l’accueil de votre salle ou consultez le planning des cours sur Internet !

Club de Besançon / Club de Lyon Gambetta 7e / Club de Lyon Vendôme 3e / Club de Marseille 8e / Club de Tassin la Demi-Lune / Club de Villeurbanne.

* Selon le planning des cours collectifs de votre club.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.