Vous souhaitez corser votre entraînement fitness grâce à un accessoire perso facile à manier ? Jetez donc votre dévolu sur la corde à sauter ! Votre club de sport Wellness (Lyon, Villeurbanne, Tassin, Besançon) vous prodigue ses conseils pour bien la choisir. En prime : les points forts de la discipline.

Saut à la corde : pas que pour les enfants !

Loin de nos souvenirs de cour d’école, les efforts liés à la pratique du saut à la corde risquent d’en surprendre plus d’un ! Intense, la discipline nécessite une bonne coordination, une endurance à toute épreuve et de la technicité. La meilleure illustration de la difficulté de l’exercice ? Le nombre de calories qu’il convient de dépenser pour assurer une heure de corde à sauter. A savoir : 700. Ce chiffre incroyable en fait un des sports les plus énergivores ! Mais rassurez-vous, sans entraînement, vos premières séances risquent de ne pas dépasser les 3 mn… Faites le test !

Comment choisir sa corde à sauter ?

Deux choix s’offrent à vous : la corde à sauter dite classique et la corde de vitesse. Pour débuter, c’est la corde à sauter classique qui sera la plus adaptée. Petit détail non négligeable à prendre en compte au moment de l’achat : choisissez un modèle équipé de roulements à billes afin d’assurer une bonne rotation. Le petit plus qui combine cardio-vasculaire et renforcement musculaire : le leste intégrable aux poignées afin de pimenter encore votre entraînement sportif.

Quels effets de ce sport sur le corps ?

Si les boxeurs en ont fait leur accessoire favori, ce n’est pas pour rien ! La corde à sauter vous permet en effet d’affûter votre endurance et de renforcer les muscles du tronc en profondeur. Le résultat ? Un effet ultra-gainant sur la ceinture abdominale, des fesses d’acier et des jambes robustes. Idéal pour varier votre entraînement en salle de fitness (à Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon), le saut à la corde peut être pratiqué pour compléter une séance de musculation, un cours de fitness ou un entraînement de type cardio-vasculaire (vélo, elliptique, tapis de course…).

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.