Sur le plateau de musculation ou dans l’espace cardio de votre club, vous avez sans doute remarqué la multiplication de cet accessoire sportif. Force est de l’admettre, les manchons et les chaussettes de compression font un tabac. A quoi servent-ils, sont-ils efficaces ? Votre coach fait le point.

Chaussettes de compression pour le fitness

Chaussettes de compression : pour une meilleure récupération
Ces accessoires fitness fashion posséderaient une efficacité indéniable en matière de récupération sportive. Leur action ? Un effet pompe qui favorise le retour veineux superficiel au niveau des mollets, particulièrement utile aux sportifs souffrant de faiblesse circulatoire (jambes lourdes, veines apparentes). Ainsi, les adeptes de la chaussette ou du manchon de compression parlent d’une sensation de fraîcheur pendant l’effort. A tester notamment pour la pratique de sports à impacts : step, Bodyattack™, saut à la corde, cross trainingGrit™…

Une action de compression ciblée sur les mollets
Dans leur partie superficielle, les mollets peinent à effectuer un retour veineux efficace. Le sang mal oxygéné, rempli de toxines (acide lactique, CO2) a donc tendance à stagner en partie basse de la jambe. Ce processus se fait au détriment des performances et de la récupération. C’est là que l’effet contention compression de la chaussette ou du manchon s’avère précieux. En compensant la faiblesse du système circulatoire à cet endroit, il rebooste la circulation sanguine ! A la clé : une meilleure récupération et de meilleures performances sportives. Aucune raison de ne pas tester donc !

Selon quels critères choisir ses chaussettes de compression ?
Pour choisir le manchon ou la chaussette qui vous convient, comparez deux points : l’épaisseur du tricot au niveau des points d’appui et les propriétés du tissu en matière d’évacuation de la transpiration. Notre conseil : rendez-vous sur Internet dans un premier temps histoire de comparer les prix et les modèles. Filez ensuite en boutique car rien ne vaut un bon vieil essayage en cabine afin de valider le critère confort !

Besoin de conseils en matière d’accessoires fitness, de programme sportif, d’entraînement minceur… rendez-vous dans votre centre de remise en forme Wellness Sport Club (à Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon) pour en parler avec nos équipes sportives !

Crédit photo : Deposit – Textes : Skom.