Joseph Pilates, créateur de la discipline fitness du même nom, promettait à ses pratiquants « un corps tout neuf » à l’issue de 30 séances. Votre club de sport vous dévoile les secrets d’un cours collectif pas tout à fait comme les autres.

Pilates Lyon Tassin

Une philosophie à l’origine d’un cours de musculation
Ce n’est pas commun direz-vous ! Les exercices de Pilates, tout en renforcement, musculation, gainage, s’appuient sur 6 principes fondateurs : la respiration, le centrage et la concentration, le contrôle de la gestuelle, sa fluidité et la précision des mouvements. Ces prérequis s’avèrent en effet incontournables pour réaliser au mieux les postures et vous garantir des résultats.

Justement, quels résultats attendre de la pratique du Pilates ?

Une précision s’impose d’emblée : les résultats se feront sentir à l’issue de plusieurs séances de Pilates effectuées dans le cadre d’une pratique régulière. Autrement dit, les visites au sein de votre club de fitness (Lyon 3e Vendôme, Lyon 7e Gambetta, Villeurbanne Gratte-Ciel, Tassin la Demi-Lune, Besançon) doivent respecter une fréquence pluri-hebdomadaire. On n’a rien sans rien !

Ceci étant dit, les effets sur le corps sont multiples. Grâce à un travail de musculation en profondeur, la discipline renforce considérablement ceinture abdominale et lombaires, améliorant ainsi la posture. A la clé : la prévention, l’atténuation voire la disparition des lombalgies (hors pathologie lourde). Côté silhouette, l’effet gainant du Pilates n’est plus à démontrer. Les muscles se dessinent harmonieusement puisque cette spécialité stimule tout le corps. Enfin, ce cours de renforcement musculaire agit aussi à l’intérieur. Comme le ferait un cours de yoga, il possède un effet massant sur les organes et relance la circulation sanguine. Effet légèreté assuré en fin de cours !

Bon à savoir sur vos cours de Pilates :

Si votre club de remise en forme Wellness (à Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon) propose des cours de Pilates traditionnel (niveaux 1 et 2), il a créé une version exclusive qui associe l’utilisation d’un Swiss Ball pour encore plus d’efficacité ! Le Pilates Ball s’adresse à celles et ceux qui souffrent d’un mal de dos chronique ou qui souhaitent gainer leur silhouette tout en travaillant leur équilibre. Le plus : Pilates et Pilates Ball comportent peu d’impacts et un niveau cardio modéré. Deux points qui en font un cours accessible à tous.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de votre salle de gym Wellness, direction le planning des cours !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.